>

Solidarité et charité

Bénévolat à l’Hôpital de Cimiez

«J’étais malade et vous êtes venu me visiter» (Mt 25, 36).

Quel merveilleux service que celui de visiter les malades et les personnes âgées de l’Hôpital de Cimiez. «Face à la maladie, la souffrance et la solitude quoi de plus agréable qu’un visage souriant qui vient me rendre visite…» nous disent régulièrement les malades.

Vous ne savez pas si vous avez les compétences… nous vous accompagnons et vous formons. Vous avez un peu de disponibilité en semaine ou le week-end… venez rejoindre notre équipe. Au plaisir de vous rencontrer.

Vous pouvez contacter :

Jean Pascal Choury, Aumônier de l’Hôpital de Cimiez: tél. 06 12 27 26 73.

Secours catholique

Pour tout renseignement visitez le site du Secours Catholique de Nice en cliqant ici:

Secours Catholique Nice,

ou contacter le secrétariat paroissial

au 04 93 81 00 04 (réf.: Yves Sendra).

CCFD – Terre Solidaire

L’intérieur de l’église

Le CCFD – Terre Solidaire

est une association constituée de 29 Mouvements et Services d’Église créé en 1961 par les évêques de France.

Aujourd’hui, le CCFD reste fidèle à ses engagements premiers et adapte dans le contexte contemporain ses deux missions :

  • appuyer financièrement des actions envers les plus pauvres dans les pays du sud et de l’est ;

  • sensibiliser les Français au développement et à la solidarité internationale.

En insistant sur la dimension internationale de la charité, il participe ainsi à l’annonce de la Bonne Nouvelle. Il puise son inspiration dans l’enseignement social de l’Église et en particulier dans les encycliques Populorum progressio, Caritas in Veritate et Laudato Si’, dont il souligne deux axes fondamentaux : promouvoir « le développement de tout l’homme et de tous les hommes » selon la formule de Paul VI et « la terre appartient à tous ».

Pour réaliser sa mission il s’appuie sur une équipe de salariés, à Paris et en région, et sur environ 15.000 bénévoles, dont 45 dans notre diocèse.

Son action s’articule autour de trois orientations :

  1. Le partenariat : rompant avec les pratiques d’assistance le CCFD soutient en permanence quelques 697 projets conçus et proposés par des partenaires locaux dans 66 pays et les accompagne à la fois financièrement et humainement. Ces projets couvrent un large spectre (agriculture familiale, accès à l’eau, éducation, santé, économie solidaire, droits des femmes etc.).

  2. Le plaidoyer : son expertise sur les questions d’aide au développement est reconnue par tous les acteurs de la solidarité internationale, et lui donne la légitimité pour s’exprimer sur les causes structurelles du sous-développement et de la préservation de « notre maison commune ».

  3. Eduquer au développement, et éveiller à la solidarité internationale, en Église mais aussi dans la société civile, en incitant chaque homme et chaque femme à exercer sa responsabilité de chrétien et de citoyen et à agir contre les inégalités qui ne cessent de croître. C’est dans ce cadre qu’il trouve sa place dans la pastorale diocésaine puisqu’il a été mandaté par les Évêques pour animer pendant le carême une campagne de réflexion et de partage.

Dans notre paroisse, il est représenté par une équipe de 7 personnes qui ne demande qu’à s’élargir. Visible surtout pendant le carême où cette équipe relaie la campagne nationale et la collecte, elle anime aussi depuis quelques années un mini-marché de Noël solidaire et équitable. Ses membres participent aussi aux manifestations et rencontres diocésaines dans le cadre du Conseil Diocésain de la Solidarité et avec d’autres associations de la société civile (aide aux migrants, commerce équitable…).

Au niveau diocésain, la commission jeunes a créé depuis 2014 des animations ludiques à destination des enfants du primaire et des jeunes des collèges et lycée exploitables dans le cadre de l’établissement ou de la paroisse (ex. : « On a tous quelque chose à donner » ou « Tu es différent, enrichissons-nous »).

Bien entendu, le CCFD – Terre solidaire a toujours besoin de donateurs et de bénévoles.

Pape François : Comment sa pensée a-t-elle nourri l’engagement du CCFD-Terre Solidaire ? 

Publié le 22.04.2025| Mis à jour le 25.04.2025

Nous avons appris avec émotion la disparition du Pape François. 

Depuis son élection en 2013, le Pape François n’a eu de cesse de porter un message fort en faveur de la solidarité, de la justice sociale et de l’écologie. Sa pensée, notamment à travers la publication de sa célèbre encyclique Laudato Si’, a profondément nourri et éclairé l’action du CCFD-Terre Solidaire. Retour sur une influence déterminante.

Laudato Si’ et l’écologie intégrale : l’urgence de prendre soin de notre maison commune

En 2015, la publication de Laudato Si’ provoque une onde de choc à travers le monde, qui dépasse largement les simples sphères de l’Eglise. Dans cette encyclique, le pape alerte sur la crise climatique en cours et propose une nouvelle grille de lecture, celle de l’écologie intégrale, pour préserver la Terre.

François y explique que “tout est lié” : la manière dont nous prenons soin de notre relation aux autres, notre relation à Dieu, la relation que nous entretenons avec nous-mêmes, rejaillit sur notre relation à la planète. Il articule ensemble la crise environnementale et la crise sociale, et lance un appel à la conversion écologique qui dépasse les “petits gestes” du quotidien.

Dans Laudato Si’, François invite ainsi tous les chrétiens à prendre soin de cette “maison commune”, dans un souci de justice et de solidarité. Il rappelle que l’on ne peut parler de crise écologique sans parler de son impact sur les populations, et notamment celles des pays du Sud. Il est temps, pour chacun de nous, d’entendre tant le “cri de la terre » que le “cri des pauvres”.

C’est un appel à un changement profond dans notre façon de vivre, de consommer et de nous relier les uns aux autres dans un monde interconnecté.

 Zoom sur Laudato Si’ : Laudato Si’ (« Loué sois-tu ») est la deuxième encyclique du Pape François. Une encyclique est une lettre à destination de l’ensemble des catholiques, qui a une valeur d’enseignement sur un sujet d’actualité. Avec pour sous-titre « sur la sauvegarde de la maison commune », l’encyclique Laudato Si’ est consacrée aux questions environnementales, sociales et à l’écologie intégrale. Elle est publiée le 18 juin 2015 et présentée à l’ONU quelques semaines plus tard. Six mois après a lieu la COP21, qui aboutira aux Accords de Paris sur le climat.

Fratelli Tutti et la solidarité : construire un monde plus fraternel

En 2020 paraît Fratelli Tutti (“Tous Frères”), une nouvelle encyclique dans laquelle le Pape François s’inscrit dans la tradition de saint François d’Assise, et appelle à la fraternité universelle et à l’amitié sociale.

Publiée en pleine “crise migratoire” (ou plutôt en pleine “crise de l’accueil”), Fratelli Tutti invite à penser une solidarité qui dépasse les frontières nationales. Ce sujet est particulièrement cher au pape François, qui ne cesse de plaider en faveur de l’accueil des migrants depuis le début de son pontificat. Lors de son premier voyage officiel, en 2013, François avait ainsi choisi de se rendre sur l’emblématique île de Lampedusa. L’occasion de rappeler que “secourir est un devoir juridique et éthique”.

Fratelli Tutti défend l’idée que face aux défis mondiaux tels que la guerre, les inégalités économiques et sociales, les migrations forcées et l’urgence écologique, une réponse collective est nécessaire.

Là encore, le message du Saint-Père résonne fortement avec l’engagement du CCFD-Terre Solidaire, qui y trouve une nouvelle source d’inspiration théologique pour guider ses actions.

              Huit ans après la publication de Laudato Si’, François publie, le 4 octobre 2023, une exhortation apostolique du nom de Laudate Deum

La vision politique du pape est celle du multilatéralisme, et en particulier du multilatéralisme “venu d’en-bas”, c’est-à-dire qui n’est pas décidé par les élites du pouvoir. 

Ici aussi, il s’agit d’une vision partagée par le CCFD-Terre Solidaire qui défend le multilatéralisme et le principe que chaque pays doit avoir la même voix au niveau mondial.

 Dans le cadre de l’année jubilaire, le Pape François a multiplié les messages d’alerte sur la dette extérieure qui écrase les pays du Sud et les empêche de financer leurs services publics et la transition écologique.,,,  Notons qu’il lie directement la question de la dette extérieure à celle de la dette écologique, qui sont pour lui “deux faces d’une même médaille, de cette logique d’exploitation qui culmine dans la crise de la dette”. Un message également porté par le CCFD-Terre Solidaire et ses alliés dans leur campagne pour l’annulation des dettes insoutenables des pays du Sud.

 Si ces différents textes du pape François sont le reflet d’un monde en crise, et dès lors traitent de sujets difficiles, ils sont aussi fortement emprunts d’optimisme.

En 2015, Guy Aurenche, ancien Président du CCFD-Terre Solidaire, faisait remarquer que le nom de l’encyclique Laudato Si’fait référence au Cantique des créatures de Saint François d’Assise, magnifique hymne à la Création écrit pourtant à la veille de sa mort, [qui] nous place dans une perspective de joie et d’espérance.”

Si nous nous approchons de la nature et de l’environnement sans cette ouverture à l’étonnement et à l’émerveillement, si nous ne parlons plus le langage de la fraternité et de la beauté dans notre relation avec le monde, nos attitudes seront celles du dominateur, du consommateur, ou du pur exploiteur des ressources, incapable de fixer des limites à ses intérêts immédiats.

 Son message pour la justice sociale et la solidarité trouve un écho profond dans l’engagement du CCFD-Terre Solidaire. Plus qu’une inspiration, sa pensée est un véritable appel à l’action pour construire un monde plus juste, solidaire et respectueux de la dignité de chacun.

Avec le CCFD – TERRE SOLIDAIRE

J’agis

J’ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m’informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S’engager au CCFD-Terre Solidaire, c’est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m’engage

VOUS SOUHAITEZ MIEUX NOUS CONNAÎTRE / NOUS REJOINDRE 

Siège diocésain :

29, Bd Franck Pilatte, 06300 NICE

Référents paroissiaux :

Isabelle DESRUELLES (06 10 74 72 73)

Gérard MOUSSIE (04 93 81 47 96)