Année Jubilaire de saint François

Sa Sainteté le pape Léon XIV a décrété l’institution d’une année jubilaire spéciale en commémoration du huitième centenaire de la mort de saint François d’Assise. (Lettre du Pape pour l’ouverture du VIII Centenaire de la mort de saint François d’Assise) Cette année de saint François sera célébrée du 10 janvier 2026 au 10 janvier 2027. Durant cette année, tous les fidèles chrétiens sont invités à suivre l’exemple du saint d’Assise, à devenir des modèles de sainteté et des témoins infatigables de la paix. La Pénitencerie Apostolique accorde une indulgence plénière, aux conditions habituelles, à ceux qui participent avec dévotion à ce Jubilé extraordinaire, qui constitue un prolongement idéal du Jubilé Ordinaire de 2025.

Lire le décret

Cette Année Jubilaire est tout particulièrement adressée aux membres des Familles Franciscaines du Premier, du Deuxième et du Tiers-Ordre, régulières et séculières, ainsi qu’aux Instituts de Vie Consacrée, aux Sociétés de Vie Apostolique et aux Associations qui observent la Règle de saint François ou s’inspirent de sa spiritualité. Toutefois, la grâce de cette année spéciale s’étend également à tous les fidèles, sans distinction, qui, l’esprit détaché du péché, visitent en pèlerinage une église conventuelle franciscaine ou un lieu de culte dédié à saint François, partout dans le monde. Les personnes âgées, les malades et ceux qui, pour des raisons graves, ne peuvent quitter leur domicile, pourront également obtenir une indulgence plénière en s’unissant spirituellement aux célébrations du Jubilé et en offrant à Dieu leurs prières, leurs peines et leurs souffrances.

En ce temps de célébration, qui couronne huit siècles de mémoire franciscaine, nous invitons chaleureusement tous les fidèles à participer activement à ce Jubilé exceptionnel. Que l’exemple lumineux de saint François, qui sut se faire pauvre et humble pour être un véritable alter Christus sur terre, inspire nos cœurs à vivre une authentique charité chrétienne envers autrui et à aspirer sincèrement à l’harmonie et à la paix entre les peuples. Sur les pas du Poverello d’Assise, transformons l’espérance qui nous a fait pèlerins durant l’Année Sainte en ferveur et en zèle d’une charité active. Que cette Année de saint François soit pour chacun de nous une occasion providentielle de sanctification et de témoignage évangélique dans le monde d’aujourd’hui, pour la gloire de Dieu et pour le bien de toute l’Église.

Conditions pour recevoir l’indulgence (pour soi-même ou pour le défunt)

  • Confession sacramentelle pour être en état de grâce (dans les huit jours précédents ou suivants) ;
  • Participation à la Messe et Communion Eucharistique ;
  • Visite, en pèlerinage, d’une église conventuelle franciscaine ou d’un lieu de culte dédié à saint François, partout dans le monde, où l’on renouvelle sa profession de foi par la récitation du Credo, afin de réaffirmer son identité chrétienne ;
  • Récitation du Notre Père, pour réaffirmer sa dignité d’enfant de Dieu, reçue au baptême ;
  • Prière selon les intentions du Pape, pour réaffirmer son appartenance à l’Église, dont le fondement et le centre visible de l’unité est le Pontife romain.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *